Le Kunsthaus Biel Centre d’art Bienne (KBCB) est l’une des principales institutions suisses dédiée à l’art contemporain. Située dans la plus grande ville bilingue de Suisse, elle contribue aux échanges entre les régions linguistiques. Installée dans un vaste bâtiment comprenant un édifice du 19ème siècle et un « white cube » moderne, elle permet différentes expériences de l’art. Ces caractéristiques se retrouvent dans une programmation qui associe des projets expérimentaux à des expositions plus historiques et souhaite ainsi faire dialoguer les générations, les cultures et les disciplines.
L’histoire du Centre d’art commence véritablement le 8 décembre 1990 avec l’ouverture d’une première exposition dans une partie des locaux de l’ancien hôpital, partiellement réaménagés et transformés grâce au soutien des autorités biennoises, de la Confédération, du Canton de Berne, de privés et avec l’appui des sociétés intéressées.
Le testament de Monsieur Paul Ariste Poma, ouvert en 1993, prévoit un legs de 7 millions de francs en faveur d’un Musée des Beaux-arts, à la condition que la Ville de Bienne y participe en doublant cette somme et qu’une votation populaire accepte ces conditions dans un délai de 2 ans. L’acte de Fondation qui donne naissance à la Fondation Centre Pasquart est signé le 30 mai 1994, régissant et définissant les conditions de gestion et les responsabilités entre la Ville de Bienne et les diverses associations. Soumis au corps électoral biennois dans le cadre d’une votation le 22 octobre 1995, l’objet est accepté à une large majorité.
Le premier contrat de subventionnement, entre les autorités biennoises et le Conseil de Fondation, est signé le 4 septembre 1996. Il fixe les subventions pour les années 1996 à 2000. Sous l’impulsion du Conseil de Fondation, les bases d’un concours d’architecture sont rapidement préparées, le concours lancé et le projet élaboré par le bureau bâlois Diener & Diener, qui propose une extension à l’est du bâtiment, retenu par le jury pour l’exécution. Le choix de ce projet d’un bureau, connu internationalement, s’avère en tous points positif, le bâtiment sera honoré par le prix ATU du canton de Berne et son exploitation le confirme comme une structure au service des expositions.
La fête d’ouverture se déroule durant la première nuit de l’an 2000. La première exposition « Au centre l’artiste » est vernie le 1er janvier 2000. A partir de cette année, le Centre d’art ne cesse de se développer, de se perfectionner et se forge une place d’importance croissante au sein des musées régionaux et nationaux. A plusieurs reprises, sa notoriété dépasse même les frontières nationales.
L’hôpital du Pasquart, vers 1905, F. Zaugg, Bözingen, collection Christoph Lörtscher.
Paul Ariste Poma, donateur pour le nouveau bâtiment.
Les bâtiments du Pasquart s’articulent en plusieures parties. Le corps central est construit en 1866 : il s’agit du premier hôpital de Bienne. Le style classicisant de cette partie de l’édifice témoigne de son histoire avant le Centre d’art. En 1955, une aile ouest lui est ajoutée. Celle-ci abrite alors une résidence pour personnes âgées tandis qu’elle est aujourd’hui occupée, entre autres, par des ateliers d’artistes. C’est en 1990 que le Centre d’art s’installe dans le bâtiment central. 10 ans plus tard, l’édifice est rénové et agrandi. Gagnant du concours lancé à cette occasion, le bureau d’architectes bâlois Diener & Diener est chargé de la rénovation de l’ancien hôpital et de la conception de l’annexe située à l’est du bâtiment.
La nouvelle aile est judicieusement reliée à l’édifice d’origine par la cage d’escalier préexistante. Elle est composée de trois étages, contrairement à l’ancien bâtiment qui en comporte quatre. Dans l’entrée, la longue baie vitrée permet de garder un contact visuel avec le Jura, auquel tout le bâtiment est accolé. Le premier étage est divisé en trois espaces longitudinaux traversés par un passage central (les Galeries), où les fenêtres donnent un rythme régulier à la progression des visiteurs. Le deuxième étage (la Salle Poma, du nom du donateur dont la générosité a permis la réalisation de l’annexe) possède un éclairage zénithal, dont la régularité harmonieuse confère calme et sérénité à ce large espace de 365 m2 et haut de 5.80 m. Dans la Salle Poma, les artistes bénéficient de conditions d’exposition pratiquement sans contraintes.
susanne muller, «merci», 1995, photo: Lia Wagner.
Cantonale Berne Jura 2022, Anja Braun, Robin Mettler & Sina Schöpf, Salle Poma, photo: Brigham Baker.
Le Centre d’art de Bienne possède une grande collection de publications sur l’art contemporain qu’il met volontiers à la disposition du public. Les livres peuvent être consultés sur place. Dans cette salle, vous pouvez flâner, lire, travailler, discuter, rêver...
La bibliothèque est à disposition de toutes et tous, et différents événements y ont régulièrement lieu. Si vous avez une idée ou souhaitez organiser une rencontre dans cette salle, n’hésitez pas à nous contacter au T +41 32 322 55 86 ou à l‘adresse suivante: pr@kbcb.ch
La bibliothèque peut également être louée pour des réunions et des séminaires.
Les heures d’ouverture sont les mêmes que pour le Centre d’art:
me 12:00–18:00
je 12:00–20:00
ve 12:00–18:00
sa 11:00–18:00
di 11:00–18:00
Le Studiolo est un espace d’expérimentation mis à la disposition d’artistes pluridisciplinaires pendant toute une année. Le Studiolo est accessible pendant les heures d’ouverture habituelles du Centre d’art et des événements y sont régulièrement organisées.
Artistes invité·es jusqu’à présent:
2024: Lumpen Station
2025: Jeanne Jacob
Le Centre d’art de Bienne fait partie du Pasquart.
Le Pasquart est un lieu dédié à l’art contemporain, à la photographie et au cinéma. Le Centre d’art Bienne, le Photoforum Pasquart, le Filmpodium Biel/Bienne et l’Espace Libre géré par visarte Bienne y travaillent sous un même toit. Ensemble, ils s’engagent pour l’échange interdisciplinaire, la participation culturelle et la transmission de perspectives artistiques actuelles.
La Fondation Centre Pasquart a statutairement deux tâches :
1. Mise à disposition de l’infrastructure du Centre Pasquart
2. Organe responsable et exploitant du Centre d’art
Le Conseil de Fondation Centre Pasquart est représenté par un membre de chaque organisation partenaire ainsi que par des personnalités de la vie culturelle de Bienne et du Canton de Berne.
Le Kunsthaus Biel Centre d’art Bienne (KBCB) est soutenu par la ville de Bienne, le canton de Berne et le syndicat Biel/Bienne-Seeland-Jura bernois pour la culture.
L’offre d’envergure proposée aux écoles, aux enfants et aux jeunes a pu être réalisée grâce à l’aimable soutien de la fondation VINETUM.